Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
AIGUILLES AND Co
31 mars 2009

Petit intermède culinaire...

Ce week-end, premières verrines!

Tiramisu au parmesan et aux tomates confites.

IMGP3235IMGP3238IMGP3240

Aucune de ces 3 photos de rend vraiment bien (ben oui, c'était avant le changement d'heure et au moment de la "sortie", il faisait nuit...)

La recette trouvée , mais elle a été réalisée et montrée sur de nombreux blogs et je l'ai retrouvée récemment dans un magazine publicitaire genre "Danone et vous" dont ma boîte aux vraies lettres est abreuvée régulièrement... Je sais, je devrais même pas ouvrir et lire ce genre de prospectus, mais bon... Revenons à nos moutons!

Dans la recette, il faut :

200 g de mascarpone
50 g de parmesan rapé
200g de tomates confites + 2 autres tomates (des Roma pour moi)
3 oeufs
4 tranches de pain de mie
1 gousse d'ail
2 cuillères à café de paprika
1/2 cuillères à café de piment (en option)
2 CAS d'huile d'olive
1 CAS de vinaigre balsamique

En vrai pour moi :
J'ai mis 2 ronds de pain de mie dans chaque verrine, donc il faut 8 tranches de pain pour 4 verrines (pas mal pour une matheuse!). MAIS, la quantité de mousse est impressionnante et du coup, j'ai refait un tiramisu dans un plat avec les chutes des tranches de pain de mie, le peu de reste de tomate et la mousse et là, on en avait encore bien pour 4! Je dirai donc que 2 oeus et 150 g de mascarpone doivent déjà largement faire l'affaire... ces considérations faites, comment ça se fabrique?

Suite de la recette écrite :

Détaillez les tomates confites en petits dés, ainsi que les 2 autres tomates. Faites griller le pain de mie et frottez le à l'ail des deux côtés. Coupez vos tranches au format de vos verrines ou de votre plat. Faites-les tremper dans un mélange de vinaigre balsamique et deux cuillères d'huile d'olive. Fouettez votre mascarpone avec les jaunes d'oeuf. Ajoutez le parmesan, le piment, le paprika, le sel et le poivre.
Mélangez vos tomates confites en dés aux autres tomates. Battre vos blancs en neige et incoporez-les au mascarpone.
Dans un plat ou verrine, mettre un morceau de pain mouillé, puis des tomates et ensuite du mascarpone, recommencez jusqu'en haut de votre verrine. Mettre au frais 3 heures

Et dans mes verrines : une tranche de pain, une couche de tomates, une couche de mousse, une tranche de pain et une couronne de tomate entourant une petit cuillère de mousse. (Et la tranche de pain de mie, ça se découpe drôlement bien au ciseau!)

Le truc en plus : saupoudrer du paprika juste avant de servir et/ou mettre des feuilles de basilic, quand la saison s'y prête..

Verdict? C'était absolument tip-top et étonnant. Recette parfaite! Et peut-être même encore meilleure avec une nuit au repos!
Je rebelote pour Pâques!

ps : il faut oublier le nombre de calories par part... sinon, ça devient tout de suite plus déprimant... mais bon, en petite petite petite verrine..., non? De toute façon, il a bien fallu manger le nutella AVANT de remplir les verres dits "Nutella" que vous reconnaissez tous, avouez-le, de ce tiramisu... alors au point où on en est...

Publicité
Publicité
Commentaires
F
...moi qui adore les tomates confites!!! Oh je crois que je vais essayer!!!! Merci pour la recette!
Répondre
C
dis, quand est-ce que tu nous invites ?<br /> ; )<br /> merci pour la recette !
Répondre
C
je la note dans mes tablettes<br /> moi je connaissais celle sucrée du tiramisu un délice!
Répondre
V
Je n'est encore jamais tester ces petites choses, va falloir que je m'y mette! <br /> Allez j'imprime et je colle dans mon cahier avec pour titre, Recette d'Annabelle....
Répondre
R
oh cela donne hachement envie...hummmm
Répondre
AIGUILLES AND Co
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 526 704
Publicité