Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
AIGUILLES AND Co
6 mai 2011

Le noisetier au chocolat... Enfin la recette!

Alors que je fuis le rythme endiablé de ma vie pour profiter de 2 jours à la mer, je vous donne (enfin!) la recette du noisetier au chocolat, le gâteau fait pour les 10 ans de Fiston et qui est totalement délicieux et absolument abordable techniquement pour un résultat bluffant garanti!

Noisetier au chocolat

Réalisé en 3 étapes mais trop facile!

Il faut :

Pour le biscuit à la noisette :

- 20 g de farine,

- 60g de sucre glace,

- 80g de poudre de noisette,

- 4 blancs d'oeufs,

- 40g de sucre en poudre.

Pour le croustillant :

- 80g de crêpes dentelle,

- 85g de Pralinoise ou de chocolat-dessert au praliné.

Pour la mousse au chocolat :

- 4 oeufs,

- 150g de chocolat noir à pâtisser. (lâchez-vous avec un chocolat bien fort... en chocolat!)

Comment qu'on fait?

D'abord, le biscuit à la noisette :

Préchauffer le four à 180°C. Dans un saladier, tamiser la farine, le sucre glace et la poudre de noisette. Battre les 4 blancs d'oeufs et finir en ajoutant le sucre en poudre.  Ajouter au mélange farine-sucre glace-poudre de noisette. Verser dans un moule à manquer beurré ou bien, comme moi, dans un moule à bord "détachable" (doit y avoir un nom scientifique) dans lequel j'ai mis un tour de papier sulfurisé. Faire cuire 15 minutes.

Puis, le croustillant :

Faire fondre la Pralinoise au bain-marie et la mélanger avec les crêpes dentelle émiettées. On obtient un "truc" croustillant qu'on étale sur le biscuit refroidi.

Enfin, la mousse au chocolat :

Faire fondre le chocolat noir au bain-marie. Le mélanger avec les 4 jaunes d'oeuf. Battre les 4 blancs d'oeufs et les ajouter délicatement. Verser sur les 2 précédentes couches du gâteau et placer au moins 3 heures au réfrigérateur!

J'ai suivi scrupuleusement cette recette et voici le résultat en photo :

choco

Ensuite, je dirai que le top, ce serait que pour mon anniv', j'ai des cercles à pâtisserie avec des petits caches en plastique pour en faire des petits individuels plus présentables... surtout après la découpe! Mais, ça, ça ne gâche rien au gout de ce gâteau délicieux!

gateau

Et la recette "officielle" :

noisetier

Bilan : Il reste 4 jaunes d'oeufs et de la Pralinoise (la plaque fait quand même plus que 85g!) et quelques crêpes dentelle!

Alors qu'est-ce qu'on en fait????

Ben, pourquoi pas des crèmes au praliné!

CREMES PRALINEES

Alors, il faut :

- 4 jaunes d'oeufs (ça tombe bien, hein!),

- 1 oeuf,

- 50cl de lait,

- 60g de sucre en poudre,

- 50g de pralinoise.

préchauffer le four à 150°C. Battre les oeufs dans un saladier, ajouter le sucre et bien remuer. Faire chauffer le lait et la Pralinoise et verser le mélange dans le saladier et remuer vigoureusement. Beurrer 6 ramequins, Y répartir la préparation et zou! 30 minutes au bain-marie au four... On laisse refroidir bien sûr avant de se jeter dessus!

et comme le dit le livre dont est tiré cette recette : le pralin caramélise légèrement à la surface des crèmes... un vrai régal! A servir en grignotant quelques crêpes dentelle, évidemment!

Maintenant, je vous souhaite un bon week-end!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Oh la la ! Ca a l'air super bon !<br /> Il faut absolument que j'essaie !<br /> Merci pour la recette !<br /> Bisous
Répondre
C
On se régale par chez toi !
Répondre
M
miam! va falloir tester!!!
Répondre
B
Mais bien sur qu'il fait beau en Normandie !!! Déjà samedi soir et pas encore une goutte de pluie sur Le Havre !!!
Répondre
E
happy birthday annabelle ! à la bourre pour l'envoi de la carte comme toujours mais ça n'empêche que je pense bien aujourd'hui ! des bisous
Répondre
AIGUILLES AND Co
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 526 704
Publicité