Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
AIGUILLES AND Co
16 décembre 2018

Théorie du Libre-échange

Les récents événements et leur traitement par les médias m'interrogent encore une fois sur ce que nous voulons être... des objets... des objets de consommation... On me reproche de trop analyser les discours médiatiques et politiques mais pourtant... l'esprit critique reste la seule chose qui nous distingue de l'animal consommateur que les puissants veulent que nous devenions...

Et là, mon effarement est total car quand on entend ET les revendications ET les solutions proposées ET leur traitement par les médias, notre motivation dans la vie, c'est notre "pouvoir d'achat"... Voici donc à quoi nous sommes réduits : des animaux doués d'un pouvoir d'achat... C'est juste... Horrible...

Voilà, c'est dit!

Car dans mon petit monde, je ne conçois pas la valeur des choses, je sais, c'est mal, c'est idiot, c'est nul, c'est pas normal... Tout objet a une valeur pécuniaire... ou pas!

Dans mon petit monde, je partage... et j'ai partagé mon plaisir de coudre des petites choses de toutes les couleurs... J'ai proposé mon stock à mes collègues-bibliothécaires et j'ai été émue de voir que ça leur plaisait, déjà! Jusqu'au moment de la question qui pique: "Je te dois combien?"... Alors que dire?

Du coup, j'ai proposé un troc comme précédemment avec Anne. En échange de quelques cousettes, je leur propose d'échanger contre des chocolats... Mais vu que j'ai déjà pris 10 kilos dans cette aventure lyonnaise, ils me disent que peut-être des collants, des trucs que j'aime bien... Qu'est-ce que j'aime? Les livres, le thé, aussi...

Alors j'ai une idée : qu'ils m'offrent un livre "qui leur parle" pour que je poursuive ma quête curieuse de littérature...

ALADIN

SANDRA

Merci Aladin, Sandra et Marion (quelle petite carte émouvante...) pour ces trésors que je garde, que je goute, que j'emmène avec moi dans mon petit sac à souvenirs précieux...

Deux BD sur les femmes libres qui ont fait le monde (ah tiens! Aladin, tu as bien trouvé!)

Alcools... Sandra me fait partager son amour pour la poésie, précieux élixir

Du chocolat... noir! et un thé vert "qui me fait penser à toi" (sic Marion) : Nuit à Versailles

Princess for ever!

Milles mercis à vous de participer à ma vision très personnelle de notre société de LIBRE-ECHANGE

Car rien ne vaut l'échange, le bel échange d'objets de coeur...

cookie

Publicité
Publicité
Commentaires
B
C'est bien le jour à parler de consommation … Mais j'adhère à votre propos. Quand expliquerons-nous aux jeunes la différence entre valeur et prix ? Que vaut un diamant pour une personne qui va mourir de faim ou de soif ? <br /> <br /> Je me souviens d'avoir cherché des années mon premier livre d'histoire. Celui qui était illustré de grandes images avec Bernard Palissy brûlant ses meubles pour obtenir la bonne température de fusion, Richelieu devant la digue du siège de La Rochelle … Je l'ai enfin trouvé sur un site d'enchères. Je crois que j'aurais fait des folies pour l'obtenir car, pour moi, sa valeur était infinie : celle de toute mon enfance. Finalement, je l'ai eu pour une bouchée de pain. Mais à mes yeux, quand je le feuillette, sa valeur est immense ….C'est ça, l'essence du commerce : se procurer pour pas cher des objets négligés par les uns et les distribuer à d'autres qui y attachent au contraire une grande valeur ….
Répondre
R
Je suis totalement de ton avis mais...mais totalement misanthrope....faut arreter de parler de manipulation car si les emissions n'avaient plus de spectateurs, y'en auraient plus....un moment donne faut se responsabiliser....ce n'est pas la faute des autres....bref, je ne vois pas la fin de la sur-consommation car elle est bien acceptee
Répondre
A
Que votre "théorie du libre échange" me fait du bien, si vous saviez...je vous dis merci.<br /> <br /> amicalement - andréa
Répondre
B
je partage totalement...je boycotte les journaux télévisés, les pubs, les séries tv et autres émissions débiles qui ont pour seul but de lobotomiser les gens pour qu'ils ne réfléchissent pas trop et surtout CONSOMMENT! Revenons à l'essentiel, a ce qui rend vraiment heureux...les vrais échangent et le respect de la nature qui nous entoure...bises à toi
Répondre
N
merci pour cet échange, l'homme dans son ensemble ne se définit pas par ce qu'il possède mais par ce qu'il est. On dit un ETRE humain pas un AVOIR humain. <br /> <br /> Bon séjour à Lyon
Répondre
AIGUILLES AND Co
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 526 723
Publicité