Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
AIGUILLES AND Co
9 avril 2020

Le masque, la bibliothécaire et la norme

Le masque : il en faut, il n'en faut pas? On peut en coudre, on ne doit pas en coudre, on doit en coudre? On utilise quel tissu? On met combien de couches? Ca sert? C'est dangereux? C'est mieux que rien?

Le masque est resté très (trop?) longtemps une énigme (inssoluble) pour la bibliothécaire que je suis... Parce qu'une bibliothécaire, ça aime les trucs bien carrés, bien rangés dans des petites boites, bien catalogués, bien classés... Bref, ça aime les normes! (ça doit être pour ça que j'ai mis tant de temps à devenir bibliothécaire...)

La norme... La voici, la voilà!!! La majestueuse norme AFNOR... celle qui ne souffre aucune discussion... La norme conforme, la norme qui parle à la bibliothécaire, qui la rassure et qui... finalement... l'aide à se lancer!

Alors grâce à l'aide indiscutable de la norme, la bibliothécaire se lance dans le masque :

masques 1

Debriefing :

1 - Comme prévu, le "tuto" afnor est particulièrement complet et documenté! Surtout en ce qui concerne la conformité des tissus à utiliser!

Si ça vous tente, c'est par ICI.

2 - La bibliothécaire est donc soulagée en constatant que sa belle popeline et autres cotons bien serrés (genre wax!) peuvent être conformes à la norme!

3 - La bibliothécaire confinée n'a pas d'imprimante dans son petit logis... Elle opte donc pour l'option masque 3 plis.

4 - La bibliothécaire ne veut quand même pas des modèles trop "passe-partout" quand même alors elle ajuste sa production à son stock.

5 - La bibliothécaire fait des essais et choisit l'option Elastique + Brides parce que c'est hyper pratique pour placer le masque sans boulette!

L'élastique est en haut et les deux brides en bas. Pour mettre le masque, on l'attrape par l'élastique, on le passe sur la tête, on attrape les deux brides, on tire, ça positionne quasi automatiquement le masque et on noue dans le cou... Pour le défaire, on fait l'inverse en ne manipulant que les deux brides... Je trouve ça plutôt efficace...

Voici donc mes premières versions :

Avec 3 couches de tissus bien serrés et lavables... Ca m'en fait donc 4... de quoi tenir disons... 2 jours!

Haut les coeurs!

masques 5

Version masculine, à glisser dans son sac au cas où il faudrait protéger un beau gosse... Malin!

masques 2

Bon, ben là... une évidence!

masques 4

En mode wax à godasse pour être stylée!

masques 3

Version "Big brother" : hâte de faire du service public ou de prendre le métro!

Et attention, ces masques supposent la continuité des gestes barrières, du confinement réglementaire, tout ça, tout ça...

Parce que je suis quand même allée coudre en urgence des surblouses pour les soignants... et on va nous en demander certainement des centaines...

simplon

LA PANDEMIE N'EST PAS FINIE!!!! LOIN DE LA...

ALORS... AUTANT QUE POSSIBLE...

RESTONS CHEZ NOUS!

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Ah, ça y est, tu as renoué avec la couture ! J'ai croisé jeudi une dame qui avait une veste en wax avec bandeau à cheveux et masque assortis, la classe ! Il faut coudre des jolis masques, parce que je sens qu'on va en porter pendant un moment…
Répondre
F
Top tes masques!!!
Répondre
S
Oh j'adore le masque big brother!
Répondre
S
Petit truc pour le lavage. Avant de partir de chez toi, tu prépares une casserole remplie d'eau suffisamment grande pour accueillir le ou les masques quand tu rentres chez toi. Cette casserole, tu la poseras à côté de ta porte d'entrée. Tu prépares également un couvercle pour cette casserole que tu poseras à côté. En rentrant chez toi, tu mettras ton ou tes masques dans la casserole. Tu iras te laver les mains. Puis tu poseras le couvercle sur la casserole. Tu iras poser le tout sur ton feu pour faire bouillir l'eau et le reste. Après un très gros bouillon, tous les virus sont tués. Tu laissés baisser la température pour pouvoir attraper le ou les masques pour les essorer sans danger et les faire sécher, même à l'air libre s'il n'y a personne qui ait le covi 19 chez toi et si personne ne peut tousser dessus. Bon confinement
Répondre
R
oui restons chez nous....ouiii et de chouettes masques....bien il ne faut surtout pas oublier de ne rien toucher ou de se laver les mains constamment...
Répondre
AIGUILLES AND Co
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 526 684
Publicité