Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
AIGUILLES AND Co
18 janvier 2019

Totem et Tattoo... Suivre sa ligne de vie

Premier article Totem et Tattoo par ICI

On dit souvent que le tatouage est addictif et cette affirmation n'est certainement pas erronée... Mais le tatouage n'est pas frivole, le tatouage n'est pas anodin, d'autant qu'on nous le répète assez "c'est pour toute la vie"... N'en déplaise à certains, non, ce n'est pas un geste déraisonnable, irraisonnée et "rebelle". En tout cas pas pour ma part ; et les gens tatoués de mon entourage ne le font pas "comme ça". Chaque tatouage a une histoire intimement liée à notre ligne de vie. Non, nous ne gâchons ni ne blasphèmons notre corps... On y inscrit notre psyché.

Le tatouage est presque devenu banal... Il y a même un mouvement "no-tatouage" qui rassemble les personnes fières de ne pas porter de tatouage... Pour dire que c'est vraiment devenue un phénomène de mode qui suscite une réaction "anti" tout à fait... à la mode!

Il y eu le premier...

DSCF4943

transformé en arbre de vie...

IMG_20160302_204707

Puis Bambi et quelques papillons (aaaah, le tatouage sur les côtes... never!)

Qui relient mon centre sophro à mon arbre de vie...

2016-05-19 20

Puis

paquerette

J'ai inscrit cette boussole pas tout à fait "droite"

et mon animal totem (voir l'article) et à Lyon, j'ai inscrit ma "nouvelle" ligne de vie :

TATOUAGE 1

Elle est belle, elle est harmonieuse et sereine... J'inscris ma vie dans ce processus mais...

Merci à Imperial Tattoo d'avoir réalisé ce chemin.

 Et non, je ne sais pas encore s'il y en aura un autre...

Peut-être... Peut-être pas...

Tout tatouage n'est pas anodin... Mais n'est pas frivole, non...


 Et alors que je prépare cet article, je reçois un merveilleux podcast d'un médecin qui atteste de l'importance d'un tatouage dans une vie :

Juste deux minutes à réécouter...

Le tatouage, l'un des signes du diagnostic médical

Et le tatouage dit quelque chose de nos patients. Il nous aide à situer une personne dans une trajectoire de vie. Pour un soignant, lire ça est précieux car c’est significatif.

Le tatouage réveille l’amour de soi en se logeant là où il n’y avait plus de dignité. Tout à coup on adore l’endroit. On veut montrer à tous sa balafre. Bras, cuisse, hanche, le corps est un endroit qui peut être tracé ou retracé. Maintenant j’accueille cette partie de moi marquée parce que j’ai le sentiment de l’avoir confectionnée.

Parce que dans une vie humaine, comme dans la vie de ce patient, ou celle de cette lectrice dont je parlais et qui a vécu ce deuil, quantité d’empreintes et de traces s’inscrivent sur nos cuirs et dans nos cœurs sans qu’on le décide. Pas le tatouage.

"Ce qu’il y a de plus profond chez l’homme, c’est la peau", disait Paul Valery. 

Ce qu’il y a de plus profond chez le patient, parfois, c’est le tatouage.

Alors ne nous excusons pas d'être tatoué.e.s! Notre tatouage, c'est nous!

Publicité
Publicité
Commentaires
R
et bin tes tatouages sont superbes didonc.....ouiiii....ils te vont bien....;)
Répondre
M
Tellement vrai.... Chacun des miens est réfléchi et à une symbolique. Surtout le tout dernier a été dessiné par moi-même puis amélioré par la charmante tatoueuse qui a souhaité que je lui raconte l'histoire que je voulais faire passer. Un tatouage doit se faire comme on écrirait un roman auto biographique.. De la vérité imagée
Répondre
R
Ils sont superbes tes tatouages, et je te rejoins tout à fait sur le fait que le tatouage malgré cet effet de mode et de banalisation actuel n'est pas forcément un acte irréfléchi.<br /> <br /> Les miens sont aussi issus d'une longue réflexion et fortement inspiré de mon histoire. Je les porte fièrement car je sais tout ce qu'il y a derrière
Répondre
AIGUILLES AND Co
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 526 637
Publicité