Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
AIGUILLES AND Co
22 novembre 2018

#Lyon 4 : Musée urbain

A Lyon, j'habite presque dans un musée!

Et oui! Je loge aux Etats-Unis! 8ème arrondissement... le quartier populaire par excellence qui a l'immense avantage d'être desservi (juste en bas!) par le tram qui me mène soit à l'Enssib soit à la gare Part-Dieu... et l'autre d'avoir un joli marché coloré juste en bas de chez moi aussi!

Fille de la ville, je suis, fille de la ville, je reste... et quand j'y retourne, j'y reprends joie, folie et drôlerie grâce aux gens qui m'entourent, aux rues, aux cafés, aux lieux où se promener... Ivresse urbaine... Et le soir, je rentre dans mon petit quartier bien au calme en 10 minutes et ça, ça n'a pas de prix! Cela donne un aperçu de ma future vie parisienne!

Donc, à Lyon, j'habite un quartier populaire et j'aime ça! Populaire... mais pas que! Un quartier-musée!!!! Car je suis juste à côté de la cité Tony Garnier, première cité HBM (Habitat Bon marché) construite dans les années 30 pour extraire les humbles gens de l'insalubrité de leurs... taudis! Oui, parce que "comme avant", ben, perso, j'aurai pas aimé en être! Tous ceux qui croient que c'était mieux avant ne se rendent pas compte du confort et de la liberté dont nous bénéficions à présent!

La Cité Tony Garnier a donc été commandée par la ville de Lyon pour sortir les ouvriers de la misère sociale en leur assurant pour 1/5ème de leur salaire, un logement décent. Et tout comme Le Corbusier, il a longuement réfléchi à la rationalisation des bâtiments. Un appartement témoin nous permet de voir comment vivaient les ouvriers au milieu des années 30. Donc, je vous rassure, pas de salle de bain, pas de chauffage (sauf le poele de la cuisine heureusement ouverte sur la pièce à vivre), pas d'école (faut pas déconner, un mioche, ça bossait à 10 ans!)...mais ça, c'etait pas de sa faute à Tony... c'est juste que ça coutait trop cher à construire!!!

Résultat de recherche d'images pour "TONY GARNIER"

La Cité comprend immeubles tous semblables dont l'architecture extérieure suffit à me faire rêver d'y habiter! Et les oiseaux qui gazouillent dans les parcs prouvent que la campagne à la ville, ça existe! Et surtout, cette cité est un musée à ciel ouvert car de nombreuses façades ont été peintes et invitent aux voyages! Voyage réel et voyage utopique... Une belle promenade urbaine!

TONY GARNIER 1

  Image associée  Image associée

Image associée  Résultat de recherche d'images pour "TONY GARNIER"  Résultat de recherche d'images pour "TONY GARNIER"

On ne peut pas prendre de photo dans l'appartement, mais je me suis régalée!

TONY GARNIER 2

J'ai quand même pris en phot la poignée de porte d'entrée!

TONY GARNIER4

J'adore!

Pour connaître l'oeuvre de Tony Garnier, CLIC ICI!

et pour le musée : CLIC LA!

Une visite super originale et... une belle boutique! ;-)

Publicité
Publicité
Commentaires
R
et bin didonc tout un chouette quartier...magnifique comme tout....ouiii
Répondre
AIGUILLES AND Co
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 526 670
Publicité