Bon, je vais arrêter de vous embêter avec mes histoires spinoziennes mais quand même, cette petite couture en est, il me semble, la parfaite démonstration!

Article long parce que la couture-philo, cela demande un peu d'explications... Ne partez pas tout de suite, restez un peu et vous aurez droit à des images!

On commence par trouver un tissu au marché... on l'aime... on se demande quel patron choisir et finalement, on opte pour une... INDECISE de MLM Patrons. Jusqu'ici tout va bien. On choisit un petit coupon pour faire quelques empiècements contrastants et on se dit que des jolis boutons recouverts de ce fameux tissu contrastant, ça le ferait bien pour donner un peu de rythme à cette blouse bleu foncé... non? Sauf que le bouton recouvert ne supporte pas la fausse patte de boutonnage (et j'adopte souvent cette méthode de feignasse, j'avoue, j'avoue!!! ce qui n'est pas du tout spinozien)... Il faut faire des boutonnières sinon le bouton ressort de trop et ça fait moche... Qu'à cela ne tienne, avec ma super machine à coudre, aucune boutonnière ne me fait plus peur... J'assemble, je couds, j'essaye... Nickel!

Sauf que je ne sais pas vous mais moi, parfois, il y a des tissus qui ne sont pas très amis avec la machine à coudre... les points sont irréguliers, ça ne "boucle" pas bien... Avec ce tissu, couture impec, mais dès qu'il a fallu attaquer les boutonnières... une horreur!!! Rien y fait! Changement de fil, d'aiguille... c'est tout moche, une boutonnière qui n'est pas une boutonnière!

Tadaaam, 1ère image!

C'est ... moche de chez moche!

Cependant, je suis DETERMINEE à mettre mes boutons recouverts! Ben oui, sinon, je vais en faire quoi maintenant que je les ai faits EXPRES?????

Spinoza intervient et me sussurre à l'oreille de contourner l'obstacle posé sur mon chemin pour atteindre la joie de mettre enfin cette blouse et SANS renoncer à mes jolis boutons recouverts...

Avec ce tissu, j'ai aussi cousu une chemise d'homme avec ce parfait patron :

http://www.lalimaya.fr/wp-content/uploads/2014/05/patron-chemise.jpg

l'oeuvre masculine est en cours de finition... suspens!

Hop! deuxième image!

Et sur le côté de cette chemise, il y a une petite patte décorative que vous voyez sur la photo en bas à droite. L'idée germe...et je teste la boutonnière à la machine sur une chute de mon tissu contrastant. Check!

Là, je sens que je vous perds... vous n'y comprenez plus grand-chose... mais au final, l'obstacle est contourné et la blouse est encore plus belle que je ne l'avais imaginé!!! Enfin, à mon gout, bien sûr!!!

Voici donc le résultat final :

INDECISE4

Blouse INDECISE de MLM patrons

avec boutons recouverts ET empiècement contrastant ET boutonnières

INDECISE3

Tant que j'y étais, poignets élastiqués et une patte décorative sur un côté.

INDECISE1

Spinoza est avec moi sur le chemin de la joie... même si celui-ci est parsemé d'obstacles...

et ça fait avancer!

Bon week-end!


Edit de dimanche matin : Merci à bonnes fées veilleuses qui viennent me rendre visite...

Oui, Francou, il s'agit bien du FEMININ et non de l'INDECISE de MLM Patrons!!!

Oups... Voilà, c'est réparé!