D�lit Maille - Multitude - 6 d�cembre 2014 au 12 avril 2015

Délit Maille
Multitude
6 décembre 2014 au 12 avril 2015

Aidée par 500 tricoteuses des 5 continents, la plasticienne Délit Maille a mis en marche une armée de laine de plusieurs centaines de soldats minuscules, dérisoires, fragiles. En parallèle à cette installation silencieusement évocatrice, sera présenté son travail « décalé » surle camouflage, véritable art né durant la première guerre mondiale.

Exposition labellisée par la Mission du centenaire de la Première Guerre mondiale, avec la participation de FedEx International, la Société des Amis du Musée et l’Association pour la Mémoire des Chemins de Fer. 


 

Délit Maille

Dunkerque, Lille, Le Nord, Taranto, les Pouilles et sans doute un peu Dublin, ses racines.

Son parcours, celui d'une autodidacte. Pas d'école d'art, pas d'académie, pas de conservatoire, pas de diplômes. Rien de rien
Juste depuis toujours, la jouissance infinie à raconter. D'abord par l'écriture, dans un format sans avenir, plus court que la nouvelle. Pendant des années, creuser l'écriture, les mots, pour raconter le minuscule, le dérisoire.
Un jour, tenter de tricoter le monde et d'explorer en jersey la mémoire collective à l'échelle 1/12ème. Se placer à distance de la comédie humaine qui se joue sur terre et devenir observateur de ce monde, dans ce qu'il peut avoir d'absurde parfois.
Faire l'éponge tout absorber. L'essentiel, le futile, le tragique et le comique. Sans trier. 
Comme assis sur le bord d'une planète lointaine, regarder les humains en bas s'agiter. Et raconter, à travers le prisme déformant du tricot.

Un jour de décembre, livide et froid, être saisi de vertige devant l'alignement des tombes des cimetières militaires. Un alignement rationnel, géométrique, esthétique, glaçant. S'approcher, zoomer au plus près de l'individu, jusqu'au nom et à l'age gravés, minuscules, sur des stèles.
Et se dire que, dans ce fatras d'histoires dérisoires et essentielles, il y a une place pour l'Histoire. Que le fil, comme les mots, peut - peut-être - raconter ça, le vertigineux et le minuscule. 

Légende : Délit Maille, Wool War One (détail) Photo : Alain Leprince


 780 soldats... 17 mètres

pour éclairer le monde sur la barbarie de la guerre...

Merci à Délit Maille de nous avoir mis à contribution pour ce si joli projet!