Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
AIGUILLES AND Co
25 octobre 2014

DIY : le bijou gréco-romain (message un peu long..)

Et là, je rigole toute seule... Parce que, évidemment, vous vous précipitez pour lire le contenu de cet article en vous disant : "Chouette, un tuto pour fabriquer des bijoux!"

ça va faire exploser mon quota de visites!

Mais sans rancune,

car vous allez quand même être contents

d'être venus me rendre une petite visite

qui va s'avérer instructive et culturelle!

alors oui! je vais vous faire un tuto... et vous m'en direz des nouvelles!

Donc le week-end dernier, c'était la "Fête de la Science" et au programme du Musée des Antiquités Nationales de Saint-Germain-en-Laye : "Initiation à la technique de la granulation", la granulation étant une des bases de la bijouterie antique... Evidemment, on s'inscrit!

On avait déjà testé la mosaïque romaine...

mosa_1

(clic sur l'image pour l'histoire...)

alors on se lance!

Notre coach n'est rien moins qu'un "docteur-chercheur" en histoire spécialisé dans les techniques de bijouterie antique.

Intitulé de l'initiation :

Pour adultes et adolescents dès 13 ans. Cet atelier permettra de s'essayer à la bijouterie antique par la technique de la granulation, qui consiste à fixer sur un bijou une multitude de minuscules granules d'or. Animé par Romain Prévalet, spécialiste de la bijouterie et des métaux précieux dans le monde égéen et la méditerranée orientale.

Tentant, non?

On arrive donc dans la salle et sur les tables, la valise-mystère... un peu comme dans MasterChef...

granule1

et "l'animateur" commence à nous expliquer son parcours de chercheur (pas mal!) puis nous montre ce qu'est la granulation :

Il s'agit tout simplement de chauffer des tous petits bouts de métal (or ou argent) limite microscopiques (2mm de long max.) jusqu'à une certaine température pour qu'ils se tranforment en toutes petites billes qu'il faut ensuite disposer sur une plaque en or ou argent grâce à un mélange avec de l'oxyde de cuivre, puis rechauffer pour atteindre encore une certaine température  (mais pas forcément la même que précédemment) permettant la soudure... mais pas trop chaud sinon ça amalgame...

TROP FACILE!!!

Alors on ouvre la valisette-mystère?

Voici, voilà :

granule2

Alors... Avec quoi on chauffe? ben, une lampe à huile!!!!

granule4

Ensuite, on utilise un "chalumeau" à bouche : on souffle dedans au-dessus de la flamme pour l'orienter sur le minuscule bout de métal placé sur un petit morceau de charbon de bois. Démonstration :

TROP FACILE!

Il faut souffler sur la flamme vers le minuscule bout de métal, atteindre la bonne température (900°C pour l'argent), veiller à ce que le petit bout de métal ne se fasse pas la malle quand on souffle, et là, c'est magique! Il devient tout rouge et hop! le petit bout métallique se transforme... en granule... tout aussi microscopique... qui roule allègrement alors autant dire qu'il faut la repérer car elle devient noire-grise et sur le charbon, c'est caméléon!

Ensuite... ça amuse, vous faites bien 5/6 micro-granules... en 30 minutes! L'animateur vous dit qu'il va falloir passer à la soudure... il est temps...

Alors, passons à la soudure! Et autant dire que la granulation, c'était super facile!!!  La soudure, c'est super délicat... Ok, les micro-billes sont un peu collées grâce au mélange à l'oxyde de cuivre mais après, la température, l'oxydation de la flamme, tout ça, ben, c'est compliqué pour atteindre le rouge incandescent mais pas trop pour que tac! ça soude!!!

 

là, c'est la granule soudée grossie 250 fois!

Donc, on se lance... ça rougeoit... on y croit... on rince dans du vinaigre pour retirer l'oxydation... et les micro-granules se barrent... ben non, ça n'a pas soudé!!!!! Alors on recommence...

mais au final, on est récompensé! 3 micro-granules ont fini par se souder à la plaque d'argent!!!

Voici nos 3 résultats :

(tu as raison Dana, il faut montrer le résultat!)

granule7

Conclusion:

1/ avant d'avoir une mosaïque au sol qui ne serve pas de râpe à pied

mosa_2

et avant de porter des boucles d'oreilles dans ce genre :

ben... y a du boulot!

Alors comme d'habitude, j'espère que chacun apprécie le travail de l'artisan...

beaucoup d'heures d'apprentissage, beaucoup d'heures de travail

2/ C'était une super chouette expérience et c'est vraiment sympa de proposer ce genre d'atelier découverte... ça change des dimanches devant les séries télé! Mes ados ont semblé apprécier, surtout mon p'tit gars qui pense toujours qu'il a deux mains gauches et qui fut le premier à réussir granules et soudure! La dernière fois, il était super balèse dans la découpe des tessels de mosaïque avec l'espèce d'enclume!

3/  Je vous avais promis un tuto, vous l'avez... reste à vous procurer une lampe à huile, un morceau de charbon de bois et une tige métallique creuse et hop! vous avez tout ce qu'il vous faut pour vous lancer dans la joaillerie antique! Le chercheur Romain Prévalet  qui fait les démos, propose la valise avec tout l'équipement... mais je suis restée digne et forte...

3/ C'était vraiment une chouette expérience comme je les aime! Découvrir en manipulant, c'est super!

Ce que j'aime dans les musées? Les ateliers, la boutique et le salon de thé!!! (naaaan, je rigoooole! enfin... quoique!)

Voilà! Je trouvais que ce blog s'enfonçait un peu dans la routine avec un manque certain de frivolité, d'humour ou d'un certain sens de l'auto-dérision... ça fait du bien de temps en temps! Car même si j'ai appris quelquechose, ce fut laborieux et très honnêtement, pour le tuto, demander plutôt à Romain Prévalet! Moi, je suis une bille en bijouterie antique! ah ah ah!

C'était long, hein! Alors vous avez bien mérité votre week-end!

Et moi aussi!

Publicité
Publicité
Commentaires
A
C'est vraiment top, ces ateliers ! Ma dernière adorerait, dommage que ce soit un peu trop loin dans des week-ends un peu trop chargés…
Répondre
C
J'aurais adoré faire l'expérience ! Très très instructif en effet
Répondre
P
MDR<br /> <br /> oui à la dérision qui fait sourire
Répondre
L
Belle expérience !! Bravo et merci pour ce partage !
Répondre
B
ça n'a pas l'air si facile que ça !!! Mais l'important c'est d'essayer !!!!!! D'ailleurs moi, j'essaye de partir en vacances..... Bizzzzzzzzzzz
Répondre
AIGUILLES AND Co
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 526 649
Publicité