Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
AIGUILLES AND Co
22 juin 2014

Attention, âmes sensibles s'abstenir

et c'est plutôt sérieux, en fait comme avertissement!

Mais aujourd'hui, c'est dimanche, alors petit message culinaire.

Hier nous sommes retournés au Musée des Antiquités Nationales, celui-là même dans lequel nous avions suivi une initiation à la mosaïque romaine avec des tessels en marbre totalement inajustables... On se rend compte alors que mosaïste romain, ben... c'est un métier et un savoir-faire quand on voit les splendides et gigantesques mosaïques antiques!

Là, nous avons passé quelques siècles et suivi une conférence sur la cuisine mérovingienne.

Bon, vous allez me dire, une conférence, ça ne mange pas de pain... ah, ah, ah!

Mais c'est qu'elle fut suivie d'un banquet mérovingien préparé dans les règles de l'art selon des recettes du traité de diététique (si, si) d'Anthime (avis aux amateurs de prénoms originaix!), médecin-ambassadeur auprès du fils de Clovis au début du VIème siècle par un traiteur spécialisé :

banquet_mero

Quelle table!

Petite précision, il était donc 16 heures quand nous avons commencé à ripailler de saumon, coquilles à l'endive, navets, lentilles, abats et viande de boeuf et autres trucs un peu bizarres, il faut bien le dire... donc fallait quand même être un peu motivés!

Le "clou" de ce banquet sera certainement l'ovi-capridé (que l'on nommera chevreau) présenté "en intégral" rôti... J'ai pris des photos de près mais je n'ose pas vous les montrer... c'est l'animal qui repose sur un oreiller en pain et des raisins (rond rouge)... et, accrochez-vous... le ventre rempli de saucisses préparées avec les abats!!! Et quand tu l'ouvres pour le découper, ben... ça dégobille!

Toujours là?

Sinon, il y avait aussi des petites quenelles presque sans goût que l'on rapproche de l'île flottante (le truc blanc avec des framboises et des myrtilles / rond bleu), et un délicieux gâteau de semoule sec avec des amandes, des pignons de pin et un petit gout sucré un peu oriental (rond jaune)!

et du raisin et des figues, des herbes, des fleurs et deux vins : hypocras et saugeaie!

En fait, ce fut une chouette expérience! Là, je vous raconte un peu en plaisantant mais c'était très interessant et des gouts et des odeurs inhabituels, ça surprend mais il faut aussi savoir se laisser surprendre et surtout se prendre au jeu!!!

Du coup, on y retourne la semaine prochaine car c'est démonstrations en tous genres...

Et Vincent Z, si tu passes par là, on a pensé à toi, ça t'aurait plu, je suis sûre!

Allez, zou!

Bon dimanche...

et bon appétit!

Publicité
Publicité
Commentaires
A
C'est sympa toutes les activites qu'ils proposent a ton musee, j'aimerais bien qu'ils en fassent autant ici mais c'est plutot cible moins de 12 ans...<br /> <br /> Meme pas peur, je suis prete a gouter a tous les plats du buffet, en plus j'ai une de ces dalle et il n'est meme pas 18h !!!
Répondre
S
Gloups...j'ai plus faim !
Répondre
C
Comme je suis végétarienne, je me serais contentée des desserts, ce qui est moins risqué ;-)
Répondre
O
Hummm quel joli buffet !!!!! 16h ça fait tôt !!!!
Répondre
R
bin disons qu'a l'epoque il faisait souvent la guerre et ne vivait pas plus de 30 ans...lol...<br /> <br /> oui un peu trop didonc.....;)<br /> <br /> mais comme Tigroute...vive les decouvertes...ouiii...;)
Répondre
AIGUILLES AND Co
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 526 649
Publicité