Cuisine de saison car il ne fait quand même pas si chaud...

Au menu, nous avons donc Soupe de Châtaignes aux lardons puis

CRUMBLE DE CONFIT DE CANARD ET COMPOTEE D'AIRELLES

J'ai cherché, et finalement, j'ai un peu inventé parce que je n'avais pas trouvé de recette exactement comme je le voulais...

crumble_canard2

Alors, le problème du crumble, c'est que ce n'est vraiment pas photogénique...

J'ai longuement réfléchi au contenant mais finalement, je n'avais pas de ramequins assez grands, alors du coup, j'ai fait dans un grand plat et servi à l'assiette mais alors, du coup, ça fait ça :

crumble_canard

Servi avec écrasée de butternut

Pas terrible, hein...

mais les invités en ont repris...

soit ils sont polis, soit ils ont aimé, soit les deux!

Alors... ce crumble?

Compotée d'airelles aux oignons : On fait suer des oignons dans une casserole (je n'avais que des oignons blancs mais des rouges, ça doit être meilleur!) puis on ajoute un bocal d'airelles, quelques cuillères de cassonade et une cuillère à soupe de vinaigre, sel, poivre et on laisse cuire tout doux au moins 20 minutes... On goute, on rectifie l'assaisonnement et on étale au fond du plat. On peut même la préparer la veille!

Ensuite on prend des manchons de canard confit (ou des cuisses, c'est selon l'approvisionnement! comptez 2 manchons ou une cuisse par personne car au réchauffage, ça réduit pas mal)... On les passe à la poêle pour dégager la graisse et on émiette la chair... on répartit sur la compotée.

Ensuite on fait la pâte à crumble : 200g de farine et 125 grammes de beurre... sel, poivre, on malaxe jusqu'à obtenir une pâte friable (rajouter peut-être du beurre... il ne faut pas que ce soit trop sec non plus...)

On parsème sur le canard et on enfourne 20 minutes dans le haut du four pour que le crumble cuise (le reste est déjà cuit!) et grille. Attention, il ne faut pas que ça brûle... alors on surveille et on finit avec 3 minutes sous le grill par exemple.

Voilà!

On termine le repas avec une île flottante...

J'espère que ça vous aurait plu...

Bon appétit et bon dimanche!