Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
AIGUILLES AND Co
26 janvier 2012

Couleur "vert blog"?

 

bonial – prospectus et catalogues de vos magasins – moins de papier!

Un blog, un arbre – le principe

Comment un arbre peut-il compenser le bilan carbone d’un blog ?

En participant à l’opération Blog zéro Carbone, vous pouvez facilement réduire vos émissions de gaz à effet de serre : un arbre permet de compenser les émissions de dioxyde de carbone liées au fonctionnement de votre blog. N’hésitez plus, et rejoignez-nous !

Quelles sont les émissions de CO2 liées au fonctionnement d’un blog ?

D’après une étude d’Alexander Wissner-Gross, diplômé en physique de l’université américaine de Harvard, la consultation d’une page web conduit en moyenne à l’émission de 20 milligrammes de CO2, soit 0,02 grammes. Pour un blog avec un trafic moyen (environ 15 000 pages vues par mois), cela correspond à des émissions annuelles de 3,6 kg de dioxyde de carbone. Cette valeur est à remettre en majeure partie sur le compte de la consommation électrique liée à l’utilisation de serveurs et matériels informatiques, et à leur refroidissement, très énergivore.

Un arbre suffit pour compenser les émissions de CO2 d’un blog

En reprenant les calculs ci-dessus, l’opération est très simple ! Sachant que la capacité d’absorption d’un arbre est estimée à au moins 5 kg de CO2 par an, et qu’un blog moyen en émet 3,6 kg, la plantation d’un arbre pour un blog doit permettre la neutralisation de son empreinte carbone sur l’environnement. La durée de vie moyenne d’un arbre étant de 50 ans, nous sommes assurés d’une compensation carbone durable, et même plus importante.

Comment et où les arbres sont-ils plantés ?

Pour la France, nous plantons les arbres avec notre partenaire I plant a tree. Ces arbres sont actuellement plantés en Allemagne, car nous souhaitions planter des arbres en Europe. Les besoins en France sont très locaux, et peu d’outils permettent un suivi des plantations sur Internet comme le fait I plant a tree.

Nous avons d’ores et déjà décidé de planter jusqu’à 1000 arbres, pour les premiers 1000 blogs qui accepteront de participer à l’opération Blog zéro Carbone.

Alors, pourquoi pas!

Et vous? Clic sur le logo plus haut!


Et aussi...

C'est moche en noir comme ça, mais je ne sais pas faire mieux...

Clic sur l'image...

Publicité
Publicité
Commentaires
V
oulala ! je vais me faire détester ! mais je ne cautionne pas la compensation CO2 par la plantation d'arbres... Bah oui, c'est justement mon métier le carbone. J'ai rien contre les arbres, qu'on me comprenne bien !! je suis contre la compensation qui se base sur une CAPACITE d'absorption. Pourquoi ? parce que c'est une valeur très très théorique, qui dépend de la croissance de l'arbre (est-ce qu'il est au soleil, dans le Nord de la France, de quelle espèce, est-ce qu'il atteindra sa taille adulte avant la prochaine tempête, etc.), donc ca fait bcp de "si". Mieux vaut opter pour des projets d'énergie renouvelable, comme des mini centrales hydroélectriques ou éoliennes dans les pays en voie de dévt, les calculs se basent sur des réalités physiques, et en plus il y a des comités de validation des résultats...<br /> <br /> Et sinon, dernier coup de gueule : avant de compenser, pensez à réduire ! (pour un site internet, aller chez des hébergeurs verts qui limitent les climatisations des serveurs et utilisent des systèmes moins consommateurs, évitez les animations flash gourmandes en ressources, etc. mais pour un blog j'en conviens, c'est plus limité...)<br /> <br /> sinon, bravo tout de même pour le message, mieux vaut une compensation par les arbres que rien du tout !
Répondre
G
j'avais participé la semaine dernière...et ouvlié le comm'<br /> <br /> merci de ce partage, évidemment je plante des arbres...Même autour du parking de mon boulot car plus de place dans mes 100m²<br /> <br /> j'aimerais pourtant bien un amandier...<br /> <br /> <br /> <br /> je n'ai jamais pensé au bilan carbone du blog, mais me déplace dans le noir en contrepartie même du sapin illuminé<br /> <br /> Je t'envoie par contre info sur le Manifeste Negawatt, la plus grande source d'énergie, celle qu'on ne consomme pas ?
Répondre
P
sympa l'idée<br /> <br /> je vais m'y mettre
Répondre
C
Merci pour l'info. Je leur ai commandé les stickers "stop pub", car on m'avait arraché le mien depuis un petit moment. C'est vrai que c'est une bonne idée.
Répondre
C
T'as bien vu que j etais deja passee au vert, non ?
Répondre
AIGUILLES AND Co
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 526 637
Publicité