Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
AIGUILLES AND Co
28 janvier 2010

Reprise en cuisine

Le week-end dernier, quelques heures en cuisine et au final:

En apéritif:

MINI-MUFFINS CHEVRE-OLIVES NOIRES:

muffins

Recette :
- 100g de beurre
- 4 oeufs
- 150g de farine
- 1/2 sachet de levure chimique
- 1/2 buche de chèvre
- 1/2 pot d'olives noires à la grecque
- sel, poivre et du romarin (ou du thym)

- Préchauffer le four Th 6/7 (200°C).
- Dénoyauter les olives et les hacher. Couper le chèvre en gros cubes.
- Faire fondre le beurre.
- Dans un saladier, battre les oeufs, ajouter la farine et la levure, 1 pincée de sel, le poivre. Ajouter le beurre fondu puis les olives, le chèvre et le romarin.
- Distribuer la pâte dans les petites alvéoles d'une plaque de mini-muffins (ah, vive le silicone!) ou bien de mini-madeleines... 10 minutes au four... à surveiller puis à déguster!


Pour l'entrée:

CHEESECAKE AU SAUMON FUME:

cheesecake2cheesecake1

Recette (pour 8 personnes):
- 1 pot de fromage "ail et fines herbes" (150g si je me souviens... Boursin par exemple)
- 1 barquette de fromage frais type Saint-Morêt (pour ne pas le citer...)
- 80g de crackers salés pour lapéritif (là aussi, on va dire TUC)
- 40g de beurre
- 2 oeufs
- 90g de dés de saumon fumé (ou bien en tranches qu'il faudra hâcher grossièrement!)
- 1/2 jus de citron

- Pour la recette, j'ai pris un moule rond d'environ 20cm de diamètre (type moule à souffler) et j'ai mis un disque de papier sulfurisé juste au fond du moule!
- Faire fondre le beurre. Mixer les crackers, les mélanger avec le beurre et verser le mélange au fond du moule en tassant bien. Réserver au réfrigérateur.
- Préchauffer le four th.5(160°C).
- Dans une saladier, fouetter les 2 fromages puis ajouter les oeufs et le jus de citron. Enfin, incorporer les dés de saumon.
-Verser la préparation dans le moule et enfourner au moins 30 minutes. Laisser refroidir et réserver au frais une nuit au moins.
- Au moment de servir, pour démouler, j'ai utiliser 2 assiettes pour un double retourné du cheesecake : une pour le démouler la tête en bas et une pour le retourner la tête à l'endroit et qui le présentera...
Sinon, vous pouvez utiliser des moules cerclés individuels ou un grand moule cerclé...

Pour le dessert :

TARTE AU CHOCOLAT:
tartechoco
(photo bof mais prise rapidement au moment de la coupe d'un repas entre collègues...)

Recette (pour 6/8 personnes):
- 1 fond de tarte (au choix : sablée, brisée ou feuilletée : perso, c'est sablée)
- 200g de chocolat noir
- 70g de sucre
- 3 oeufs
- 25cl de crème fraîche (moi, pour faire simple, je prends la semi-épaisse en brique mais en bonne normande, je craque volontiers pour de la crème épaisse du marché!)

- Foncer un moule avec le fond de tarte. Le piquer à la fourchette. Préchauffer le four th.6(180°C).
- Faire fondre le chocolat à feu doux avec 2 cuillères à soupe d'eau pour obtenir un mélange lisse.
- Hors du feu, ajouter le sucre puis les oeufs un par un en fouettant et enfin la crème fraîche.
- Verser la prépartion chocolatée et enfourner 20 à 25 minutes.

ps : pour cette tarte, j'ai utilisé du chocolat pâtissier Valrhona... vendu par plaque de... 3 kilos! Mais c'est une "tuerie" ce chocolat!!!!
Et j'ai mis 4 demi-poires au sirop... Un petit plus mais franchement, ça se mange sans!!!

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Oui, c'est pour 6/8 personnes, mais bon la moitié en gourmand ça devrait aller aussi HIHIHI !<br /> Je note les muffin ça me plait beaucoup je vais essayer.<br /> Merci
Répondre
F
Hummm! Tu fais des envieuses! Merci pour les recettes, je vais essayer de t'imiter. Bravo.
Répondre
B
tout à l'air délicieux mais j'ai un faible pour le cheese cake au saumon fumé! je vais l'essayer bientôt je pense!
Répondre
C
tu nous invites quand ; )<br /> (oh la la les muffins, quelle merveille !)
Répondre
C
je retiens les muffins au chèvre et aux olives noires ! le reste a l'air super mais il faut être nombreux pour des plats de ce genre !
Répondre
AIGUILLES AND Co
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 526 692
Publicité