Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
AIGUILLES AND Co
29 novembre 2009

Virée parisienne

Le petit au rugby, avec ma grande, nous avons pris le RER (grrrr) pour aller voir une expo à Paris avec ma collègue (et néanmoins copine) Zonzon...
Direction le Musée des Arts Décoratifs pour voir l'expo "Madeleine Vionnet".
De très belles robes conçues entre 1919 et 1939.

Les Arts Décoratifs présentent Madeleine Vionnet, puriste de la Mode, première rétrospective parisienne rendant hommage à l’une des plus grandes couturières françaises du XXe siècle à travers cent trente modèles de 1912 à 1939 conservés aux Arts Décoratifs. Pionnière dans la maîtrise de la coupe en biais et de l’art du drapé, elle a su mettre son génie au service des femmes et de leur bien-être. Madeleine Vionnet a permis une véritable transformation de la silhouette et de l’esthétique, marquant ainsi l’évolution de l’émancipation du corps féminin. Figure phare de la haute-couture de l’entre-deux guerres, Madeleine Vionnet est considérée comme « le couturier des couturiers ».
L'expo est ouverte jusqu'au 31 janvier 2010.

On a admiré les robes...
Ma préférée fut certainement celle-ci,

vionnet

(ce doit être mon côté "princesse" qui ressort inévitablement...)

mais parmi tant d'autres sur lesquelles nous avons pû apprécier le travail de la créatrice (sa spécialité était de couper dans le biais pour un rendu unique) et aussi des brodeuses...

vionnet7vionnet1 vionnet4vionnet3 vionnet6 
vionnet9vionnet8vionnet5

Nous sommes passées du drapé "simplissime" à la broderie éblouissante, au velours noir, à la mousseline, au voile de soie et au tulle... Et aussi comment créer une robe au drapé qui tombe juste rien qu'avec 4 rectangles coupés dans le droit fil mais assemblé dans le biais...

vionnet2
Tout est là...

En revanche, les mannequins sur lesquels étaient posés les modèles étaient fort maigrichons et "plats comme des limandes", cela contraste avec les photos des mannaquins vivants de l'époque... alors, vu que c'est des robes de l'époque aussi, je me demande comment ils ont fait pour les placer sur les mannequins... Peut-être que des pros de la couture peuvent nous éclairer (on a aussi pensé que c'était les modèles de création donc sans "taille")

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Hum c'est vrai qu'elle est bien chouette la premiere robe. Il n'y a pas a dire la femme etait mise en beaute avant! Moi hier je regardais le Victoria Secret Fashion Show a la tele...des brindilles aux genoux cagneux!
Répondre
T
Waoo, ça avait l'air magnifique ! Je reste particulièrement coite devant cette robe doubles carrés
Répondre
E
je rentre de cette super expo à l'instant!!! c'est bien vrai que c'est maginifique!!!
Répondre
B
Le coup des rectangles coupés dans le droit fil et assemblés dans le biais : OK, mais après??? on coupe comment et où? Bref je cogite...
Répondre
F
Cette expo devait être agréable à voir.
Répondre
AIGUILLES AND Co
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 526 642
Publicité