Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
AIGUILLES AND Co
8 juillet 2009

Gâteau aux carottes

Il y a une semaine et comme le veut la saison, c'est le pot de départ des collègues qui voguent vers de nouveaux horizons où il fait peut-être meilleur...

Entre parenthèse, j'avais donc mis la jupe rouge à pois blancs qui va avec LES chaussures de mes rêves (enfin les dernières en date, avec lesquelles, bien sûr, je n'avais rien à me mettre et donc il a bien fallu que je me fende au moins d'une jupe...). [Petit rappel de Clic-clic]

  IMGP3646 

et avec le vernis rouge, ça le fait mieux, quand même...

chaussures2

Ma participation culinaire? Le gâteau aux carottes parce que ça fait toujours causer!!!! (oh, un gâteau... aux carottes! Et c'est sucré?!? Et c'est quoi le glaçage?)

Ben, le glaçage, euh... c'est du sucre glace! ... et du fromage crêmeux qui commence par un K... et qui finit par un I...

Pour la recette? Une recette qui vient de ma mère (rhô la fille qui s'la joue transmission familiale et tout et tout, m'enfin, c'est quand même vrai...) qui lui vient d'une amie canadienne... etc, etc... sauf qu'elle, elle met aussi une boîte d'ananas en dés... et le glaçage est indécent (j'ai d'ailleurs appelé ma mère pour m'assurer que les proportions étaient les bonnes) mais si charmant...

Pour 6/8 personnes :

Déjà, il faut s'y prendre 2 jours à l'avance... 1 jour pour faire le gâteau, 1 jour pour "appliquer" le glaçage, il faut savoir être patient...

Ingrédients :

- 280g. de carottes râpées

- 4 oeufs

- 280g. de farine

- 250g. de sucre

- 1 sachet de levure chimique

- 25 cl. d'huile de tournesol

- 100g. d'un mélange grossièrement concassé de noix, noisettes et amandes

- cannelle et gingembre en poudre (2cc de chaque)

Pour le glaçage :

-500g. de sucre en poudre

- 200g. de fromage frais (Kiri ou Saint-Morêt, par exemple : le Kiri ça donne un glaçage plus épais que le Saint-Morêt)

Comment on fait?

-Préchauffer le four à 180°/210°C (Th.6/7).

- Dans une jatte, mélanger la farine, la levure, le sucre, la cannelle et le gingembre. Pour le dosage des épices, c'est évidemment selon les goùts et évidemment chez moi, c'est "à l'oeil" donc je dirais 2 cc de cannelle et une bonne cc de gingembre quand même... (mais attention au gingembre, c'est fort quand même...)

- Ajouter l'huile pour obtenir un mélange homogène.

- Ajouter les carottes et le mélange de fruits secs. Bien mélanger.

- Incorporer les oeufs un par un.

- Verser dans un moule beurré ou huilé et enfourner environ 45 minutes  (le coup de la pointe de couteau sèche est imparable...).

- Laisser bien refroidir voire préparer le gâteau 1 jour  à l'avance... Et la veille de servir,  préparer le glaçage en mélangeant le fromage frais et le sucre, le tartiner sur le gâteau et mettre au frais.

Personellement, mon gâteau gonfle plus au milieu que sur les bords donc je lui donne un bon coup de couteau pour l'araser avant de le glacer, ça fait plus "droit" et après le glaçage, je coupe les bords pour faire un beau rectangle...

Et comme ça, vous savez quoi? Ca fait des chutes qui nous laisse le temps d'y gouter avant et d'en profiter encore un peu après...

IMGP3642

Publicité
Publicité
Commentaires
C
je DOIS l'essayer, cette recette avec les ananas ... je vais relire mais il me semble que tu ne dis pas combien d'oeufs tu mets... par contre, le glaçage, oh my god !!!
Répondre
C
me tente drôlement ton gâteau !! et je sais que c'est bon car j'en ai déjà mangé<br /> bravo pour les chaussures et la jupe !! quand à moi je suis en retard pour ton cadeau d'échange (le béret) mais je ne t'oublies pas quand même !! bonnes vacances si tu pars et on se retrouve sur le swap de Val "carnet de voyage"
Répondre
P
hahaha! va voir sur mon blog pourquoi je rigole!! on va être jumelle de pieds!! une bien bonne recette on dirait!! je vais peut-être tester, j'ai quelques carottes qui attendent!
Répondre
F
merci pour la recette !!<br /> et ta tenue : tres chic !!
Répondre
L
Ah il faut que j'essaie cette recette!
Répondre
AIGUILLES AND Co
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 526 692
Publicité