Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
AIGUILLES AND Co
7 juillet 2008

Faites un voeu!

Aujourd'hui, 7 juillet, nous fêtons le Tanabata :

Lantern

Lantern

Tanabata (七夕, « La septième nuit [du septième mois] ») est la fête japonaise des étoiles provenant des traditions Obon et de la fête des étoiles chinoise, Qi Xi. La fête a généralement lieu le 7 juillet ou le 7 août, et célèbre la rencontre de Orihime (Alpha Lyrae/Véga) et Hikoboshi (Alpha Aquilae/Altaïr). La Voie lactée, une rivière d'étoiles qui traverse le ciel, sépare les deux amants, et il leur est permis de se rencontrer une fois l'an. Ce jour particulier est le septième jour du septième mois lunaire du calendrier luni-solaire.

La légende

Il existe de nombreuses variantes de cette légende chinoise, mais la trame, elle, est commune. Il s'agit d'une histoire d'amour entre une déesse tisserande et un bouvier (mortel). Pour lui, la déesse quitte le monde céleste, l'épouse et lui donne deux enfants (une fille et un garçon). La mère de la déesse (ou son père) finit par retrouver sa fille et la fait revenir dans le monde des dieux. Pour empêcher le bouvier, bien décidé à retrouver sa femme, d'arriver jusqu'au royaume céleste, les dieux séparent les deux mondes par une rivière infranchissable, la Voie lactée. Devant les pleurs incessants de la princesse d'un côté et du bouvier et de ses enfants de l'autre, les dieux leur accordent de pouvoir se retrouver une fois l'an, la septième nuit du septième mois.

Kusudama

Kusudama

Célébration

De nos jours, les Japonais célèbrent cette fête le 7 juillet (ou le 7 août) en portant le yukata et en décorant les feuilles de bambou. Ils écrivent leurs souhaits sur un tanzaku et les accrochent sur les feuilles. On dit que Orihime et Hikoboshi feront que les vœux deviennent réalité. Après avoir été décoré, vers minuit ou le jour suivant l'arbre en bambou est jeté dans un fleuve ou brûlé pour que les vœux se réalisent.

AiguillesAndCo fait donc de

nombreux voeux pour toutes ses

blogocop'!

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Superbe légende. <br /> Par contre venant à peine de découvrir le message, alors que j'aurais bien eu besoin de faire des voeux, il faudra que j'attende le 7 août. Qu'en penses-tu ?
Répondre
C
C'est vraiment mignon comme légende !!<br /> Merci Annabelle un peu de culture ne fait pas de mal :-)<br /> <br /> Que tous tes voeux et ceux des ptits se réalisent<br /> <br /> Grosses bises<br /> <br /> Caly
Répondre
P
Je ne connaissais pas cette tradition japonaise (je ne connais pas grand chose du japon il faut dire aussi...).<br /> Cette légende est adorable. J'espère que tes voeux se réaliseront.
Répondre
E
zut j'ai raté ton message hier donc pas de voeux <br /> tant pi je le ferai dans 20 jours ;)même que je pourrai en faire 2 :)) car double evenement;))
Répondre
AIGUILLES AND Co
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 526 670
Publicité